Le succès de nombreuses entreprises s’explique par une création soignée de leur image, de leurs produits ou services et une valorisation des collaborateurs, des clients et partenaires commerciaux. L’idéal étant d’avoir de bons produits ou services, une bonne communication et une bonne image pour la véhiculer.
Afin de répondre concrètement à vos objectifs de résultats, de performance, de développement ou pérennisation de votre activité, la motivation et le dynamisme de l’ensemble de vos équipes, la communication en interne et externe, la notoriété de votre entreprise, l’efficacité et la visibilité, il faut impérativement vérifier si l’image de votre entreprise et votre message sont parfaitement cohérents:
- Quelles sont les valeurs que véhicule votre entreprise au travers de son contenu d’image de marque ?
- Quels sont les messages que vous souhaitez faire passer ? Est-ce le professionnalisme, la crédibilité, la rigueur, la créativité, l’efficacité, l’adaptabilité, etc.?
Savez-vous comment votre entreprise est perçue ? Sur quoi repose l’image de votre entreprise ?
- Comment êtes-vous perçu par les autres ? Comment chaque collaborateur est perçu ?
- Êtes-vous proche de vos clients ? L’entreprise est elle perçue comme vieillissante et dépassée par ses concurrents ?
- Comment vos clients ou prospects identifient le contenu d’image de marque de votre entreprise ? Comment perçoivent-ils notamment votre politique de produits ou de services ? Votre politique de prix ? Le rapport qualité/prix ?
- Votre politique de communication est-elle suffisante ? Correspond-elle aux attentes de votre clientèle ? Se traduit-elle par des documents techniques et commerciaux convenables ? Mon site internet est-il convivial ?
- Quelle est la réputation de votre force de vente ? Mes commerciaux sont-ils suffisamment compétents ? Sont-ils assez proches de leurs clients ? Quelles sont leurs problématiques ?
Plusieurs de ces éléments distincts les uns des autres constituent l’image de votre entreprise et le reflet de la qualité de vos services, ils définissent et renseignent les clients et vos partenaires.
Pourtant, Il arrive parfois que des informations capitales ne vous remontent pas ou le temps vous manque et les conditions économiques actuelles vous poussent à être souvent monopolisé par l’opérationnel.
Une étude de l’image de marque de votre entreprise, un audit, répond à toutes ces nombreuses questions et plus encore.
L’audit permet de vérifier si les valeurs affichées correspondent aux valeurs vécues afin de donner du sens et valoriser votre image.
Nous répondons à des objectifs liés à votre image de votre structure et de vos collaborateurs.
L’audit d’image est un examen professionnel, une formation continue à la démarche qualité et votre système de management, nous faisons appel, entre autres, aux techniques d’études qualitatives.
Ces techniques se traduisent par la conduite d’entretiens en face à face ou par téléphone, d’études et enquêtes en interne (motivations de vos cadres et acteurs clés, accueil, relations interservices, etc.) et en externe (enquête de satisfaction de vos clients, de vos fournisseurs, de vos prescripteurs, de vos partenaires, de votre réseau de distribution, client mystère, visites avec feedback, études de marché, etc.).
Les réponses des différents acteurs permettent de comprendre et faire évoluer le système en place.
Les résultats des entretiens sont anonymes, ce qui autorise une totale franchise des audités vis-à-vis des dirigeants et permet de se rapprocher au mieux de la réalité dans le but vous proposer des solutions concrètes et opérationnelles afin d’améliorer votre système et son efficacité, de fidéliser votre clientèle et de développer votre chiffre d’affaires !
Cette analyse est réalisée par mes agents, des personnes extérieures et désintéressées des objectifs initiaux de votre entreprise, ce qui permettra aussi de donner une impulsion évidente.
Les enjeux de l’audit d’image pour votre entreprise sont d’abord de renforcer la notoriété de l’image de votre entreprise en interne et externe, de renforcer le lien d’appartenance pour vos collaborateurs et améliorer l’expérience client afin de améliorer ou maintenir votre réputation ou augmenter votre visibilité.
Le bilan d’image constitue un outil d’amélioration continue, il permet de faire le point sur l’existant afin d’en dégager les points faibles et/ou non conformes, une implication concrète de l’ensemble des services de l’entreprise dans la vie du système de gestion de la qualité. Il est aussi une occasion de refaire des contrôles, une supervision permanente se substituant à la hiérarchie.
Mon travail consiste à vous accompagner afin développer des stratégies pour un impact et des résultats immédiats sur votre entreprise.